Bandu2.com lavero » lavero - il blog di lavero Entra

Comments 126
Visite della settimana 50356
Visite totali 3199

voyage en amerique du sud
Equateur
suite
Moyobamba la ville des orchidees
De retour au Perou

lavero :: lavero

Altri blog: colettemagn ...

France - lavero
50anni
Posizione: 128/56779 membri

Gli oggetti sono ordinati dal più recente al più vecchio!

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: Orchidees de la sierra (cordillere des Andes 3000 a 4000m) - 16/09/2008 22:36

Orchidees de la sierra (cordillere des Andes 3000 a 4000m)

photo 1:orchidee Epidendrum sp 4J cordiera blanca santa cruz aout 08

photo 2: orchidee Odontoglossum rigidum 3700a4200 vallee llanguanuco cordilere blanche 2sept08

photo 3 orchidee sp 2J cordiera blanca santa cruz aout 08 (petite epiphite)

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: Photo - 07/12/2008 01:16

Photo 1 matcu pitcu 2 col a 4600m trek salkantay 3 temple du soleil et de la lune de Pisac pour celine

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: matchu pitchu / vallee sacree/ lac titicaca puno - 07/12/2008 01:07

matchu pitchu / vallee sacree/ lac titicaca puno

Photo 1 cite de moray 2 les salinas 3 puno et les iles uros sur lac titicaca

Hola ici verinique LANERGI , non qui etait ecrit sur mon ticket du Matchu Pitchu je trouve que ca me va bien ¡!!!!!

Bon alors je vais commencer mon speach sur Cusco  pour completter les quelques commentaires que j avais commence a mettre.  Cusco veut dire Nombril en quechua (langue des incas). Cusco etait la ville  centrale et la plus importante de  de l empire Incas. Situee a 3500m d altitude elle est entouree de nombreux cite religieux, sacrees , strategiques … d ou la presence de villes comme le matchu pitchu au alentours.

L approche du patchu pitchu peut se faire par le fameux incas trek mais pour l arpenter il aurrai fallut que je reserve 3 mois a l avances. C est pourquoi j ai prefere choisir  l option du trek de Salkantay pour 5 jours .

C est en compagnie d un groupe de 18 personnes que je me suis engagee dans ce trek. Encore plus de monde que pour la cordillere blanche mais ce n etait pas vraiment geinant. Le groupe avait un niveau homogene et j ai eu la chance de marcher avec 2 francais et une canadienne. Apres il y avait encore un melange de nationnalites impressionnant (australien, autrichien, allemand , irlandais, esthonien, slovenien, russes americain … la plupart parlaient anglais mais pour moi ca devient dure de parler anglais car l espagnol vient tout seul).

Nous sommes partie en bus a 4h30 du mat de Cusco pour aller a Mollepata et commencer a marcher jusqu au campement qui se situait a 3600 m d altitude. La nuit fut tres arrossee et tout le monde au petit matin pouvait essorrer sac de couchage et matelat. Mais la vue des montagnes enneigees qui nous entouraient nous a fait oublier la mauvaise nuit. Il avait neigee dans la nuit et ce fut un plaisir de marcher au pied du salkantay 5300m jusqu au col 4650m   sous un grand soleil. Apres le col nous sommes descendu jusqu au campement a 1900m (2700 m de descente avec une vegetation qui devenait de plus en plus tropicale) NB J ai eu le plaisir de rencontrer quelques horchidees … ca faisait longtemps que je n en avait pas croiser ). Le lendemain nous avons continuer a descendre jusqua santa theresa en longeant la riviere urubamba (afluant de l amazonie). Las c est une vegetatiion quasi tropicale que nous traversion (champs de café, bananier, avocats…). A santa theresa les cuistot nous ont prepare des super salades pendant qu ont se prelassaient dans des bains thermaux a 40 degre jusqua 20h. Un peu de confort ne fait pas de mal de temps en temps ¡!! Le lendemain nous avons continue notre approche en marchant le long d une voie de chemin de fer jusqua Agua caliente (seul acces pour acceder a cette ville qui est le point de depart pour le matchu pitchu) Nous marchions dans un canyon entre de grandes falaises ou l on pouvait difficilement apercevoir quelques ruines au sommets. Le lendemain matin a 4h30 nous commencions notre ascenssion du matchu pitchu.

C est dans la brume a 6h00 que nous avons penetre sur ce cite magique. Il bruinait un peu mais tout c est vite dissipe au leve du soleil et c est sous un temps superbe que nous avons eu le plaisir de decouvrir cette ville. Le matchu pitchu fut une ville incas de 1800 habitants construites a 2500m d altitude au XI eme siecle. Les ruines nous laissent encore imaginer les differents cartiers de vie : champs en terrasse, habitation, cartier des comptables et autres artisants, temples du soleil, de la lune, du condor, des 3 fenetre, observatoire astronomique ….Les incas savaient ou se situait le nord et etait capable de connaitre le jour exacte des solstices.

Cette ville malgre ses rempart fortifies, son mirador le wayna pitchu a 2700m d altitude (avec un chemin de folie crese dans la roche par endroit pour y acceder) et son acces difficile fut abandonnee en 1530 a l arrivee des conquitador espagnol qui se rapprochaient de plus en plus de la ville. Les habitant irent semble t il se refugier a  Choquequiro une autre forterresses incas encore plus difficille d acces.  Le matchu pitchu a ensuite ete redecouvert qu en 1911. C est avec regres que j ai  quitte ce cite magique ou je serais bien rester encore 4 a 5 heures, mais bon un train nous attendait pour revenir sur cusco.

Les 3 jours suivant je suis allee decouvrir la vallee sacrees. Valles qui mene vers le matchu pitchu  et qui est parceme de ruines representant des temples, des villes fortifiees, des bains , des lieu de cultes, des cimetieres …..C est ainsi que j ai visite Saqsaywaman (forteresses avec ses murs cyclopeens et endroit de culte et de cepulture), Qenqo (grotte avec hotel de sacrifice et tombeaux), Puka Pucara (fort a la croisee des chemin), Tombomachay (bains incas), Pisac (ruines d une grandes villes fortifiees), Ollantaytambo ( seule ville qui a garder les mur de la ville incas qui existait auparavent avec ses ruelles etroites et les ruines de greniers et de temples au dessus), Moray ( lieu experimental d agriculture en forme de cercle) et les salines (plus de 400 terrasses a ciel ouvert exploite meme avant les incas).

Pour terminer me voila a Puno au bord du fameux lac titicaca a 3850 m . Ici on sent un peu l altitude, je me sens un peu essoufler mais ca va passer le temps de s abituer. C est un immence lac , on se croirait un peu au bord de la mer. La vive des communautes sur des iles flotantes les fameuses iles d uros.

Demain je reprend le bus en direction de la bolivie pour de nouvelles aventures. Vraiment beaucoup de choses interressantes  a decouvrir. Je n ais pas fini de vous en raconter je crois ¡!!

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: BOLIVIE la Paz, copacabana, cochabamba, villa tunari - 15/12/2008 20:31

BOLIVIE la Paz, copacabana, cochabamba, villa tunari

photo 1 : col a 3800m avec un troupeux de lama, 2 a la cumbre avant le col avec mon group de trek du choro , 3 au sommet du huayna potosi

Hola me voila depuis 10 jours en Bolivie

j ai attaque la Bolivie au bord du lac titicaca par la fameuse ville de Copacabana. Passage de la frontiere sans probleme et la le lac titicaca 3800m le plus haut lac navigable au monde n en fini pas de me surprendre. c est immence et parfois on ne voit pas le fond, on de croierai en mer mediteranee. Par contre beaucoup d ordure autour et c est fort dommage !!! les Bolivien encore plus que les peruviens on l habitude de tout jeter par terre. J avais prevu de visiter l isla del sol mais pas moyen la pluie etait au rendez vous ce matin la. j ai donc decide d aller un peu plus vite a la Paz.

Apres 3 heures de bus sur l altiplano (sorte de pampa seche tres plane qui se trouve a 4000m. Puis  nous arrivont au bord d une cuvette pour plonger dans la ville de la paz. ville de 2 millions d habitants qui va de 3200m cartier riche a 4000m pour les cartier pauvres. il pleut tres souvent car la saison des p`luie semble commencer mais ca ne m empeche pas de visiter la ville et ses environs car il y a de nombreux micro climats.

dans le bus pour venir , j ai rencontrer un couple de francais motive pour aller marcher avec moi, a l hotel un allemant parlant tres bien le francais a envie de de joindre a nous  SUPER. Apres avoir fait des courses, loue tente et matelat nous voila parti pour 4 jours pour le trek du Choro. depart a la Cumbre a 4800m pour descendre progressivement en direction de l amazonie jusqua coroico a 1700m d altitude. paysage superbe au depart avec montagne enneigees, col a 4800m , troupeaux de lamas, chemin incas, petits villages, campement dans la forets loin de tout, feu de camps, chansons ... bref que du bonheur pendant 4 jours.

De retour a la paz , 1 jours pour regler un nouveau depart pour le huayna potosi a 6088m. cette fois je m attaque a plus gros , je vais tester ma capaciter a m adapter a cette altitude de dingue.

Et bien pas de probleme, je suis arrivee au sommet non sans peine car ce n est pas une course facile mais je sais a present que avec un temps d aclimatation le mal de l altitude n est plus un frein. arrivee au sommet c etait assez couvert et la vue n etait pas au rendez vous. Tant pis l experience etait riche

j ai recupere mon appareil photo , il fonctionne donc voila quelques photos.

je suis actuellement a Cochabamba en direction de villa tunari et santa cruz la partie amazonienne de la Bolivie. temperature plus clemente et nature plus presente. Je pense que ca va plus me plaire que les plateaux sec de l altiplano

a bientot

le 22 dec 2008

me voila de nouveau a 300m d altitude a santa cruz sans la partie amazonienne de la Bolivie. Je retrouve la chaleur, les plantes vertes (c est dingue comme ce milieu me correspond mieux, j ai l impression de retrouver un cote de chez moi la nature et ca me remonte le moral). les poissons grilles et les jus de fruits tropicaux.

Ce pays est vraiment un pays de contraste quand je pense qu il y a une semaine j etait a 6000m au dessus de la plaine aride de l altiplano ( plateau desertique dessine par les champs ) ou l on retrouve le lac titicaca ert ses truites, et puis je suis descendu a 2000m a cochabamba  ou la en empruntant des routes de folies a travers les montagnes j ai retrouver une plaine avec une vegetation semi aride. Et puis nouvelles descente dans un canyon de foret tropicale (avec des orchidees et des fougeres arborescentes mais pas moyenb de s arretter !!!) pour finir dans la foret amazonienne avec les singes .  la cerise sur le gateau !!! et bien j ai trouve des cerises a la paz, a cochabamba et il y en a encore a santa cruz. c esr trop bon. a cote de ca je continue a me gaver de mangue le matin.

demain je repart pour le parc d amboro , je reprend un peu d altitude (1400m le sommet) et j espere que je dicouvrirai de nouvelles orchidees pour noel.

En tout cas si je n arrive plus a trouver d ordi dans le parc je vous embrasse tous tres fort et sachez que je penserai grandement a vous. joyeuses fetes a tous  vero