Bandu2.com lavero » lavero - il blog di lavero Entra

Visite della settimana 50353
Visite totali 3199

rencontre avec la famille VASQUEZ CARRILLO
BOLIVIE la Paz, copacabana, cochabamba, villa tunari
suite
Photos
suite photo

lavero :: lavero

Altri blog: colettemagn ...

France - lavero
50anni
Posizione: 128/56779 membri

Gli oggetti sono ordinati dal più recente al più vecchio!

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: vero au pays des dinosaures - 03/01/2009 03:05

vero au pays des dinosaures

A sucre j ai eu le plaisir d aller visiter un cite ou l on peut voir des traces de dinosaures. Musee tres interressant ou la plupart des especes etaient modelisee a taille reelle. On se sent petit a cote d un titanosaure . Dans ce musee, beaucoup d explications sur les dinosaurs et l histoire de la terre, et je me dois de vous faire un petit cours d histoire geo car j ai fini par comprendre beaucoup de choses sur la geographie de la region.

Alors pourquoi peut t on voir des traces de ninosaures a Sucres ? pourquoi la cote pres du pacifique n est qu un desert ? pourquoi il y a t il des deserts de sel au sud de la Bolivie ?

Les dinosaures sont apparut sur la terre il y a maintenant 230 millions d annees, et la grande époque des dinosaure gigantesques date de 100 MA: ces grandes bebettes etaient semble t il abondant sur le continent americain alors separe en 2 parties (sud et nord) depuis le debut de la techtonique des plaques  et des 1ere cellules a noyau (1800 Ma), le premier gondwana (450 MA) et le 2eme gondwana (270 mA).

Info pour les reunionnais qui connaissent les fougeres arborescentes , elles seraient plus vielle que les dinosaures sur terre  (300 MA) de meme que les reptiles , le corail et les confieres (350 MA), les poissons et les plantes a graines (370 MA).

Les dinosaures aurraient disparu suite a une periode de changement geographique et climatique importante telle qu a pu vivre la terre depuis des millions d annees… Il y a 90 MA, les mouvement techtoniques ont provoques la creation et  l elevation de la cordillere des andes qui a ainsi donne naissance a l amerique centrale qui a alors relie les 2 continents,  la creation de reef., et amene l ocean pacifique a recouvrir toute la cote du perou / chili (ce qui explique pourquoi la cote pacifique du perou et du chili n est qu un grand desert ), et l ocean pacifique a entrer jusqu en Bolivia pour creer des mer interieur et se retirer il y a 65 MA pour creer l actuelle Salar D Uyuni que j irai visiter apres Potosí:

Ainsi les traces de dinosaures visibles a Sucre proviendraient d un lac qui se serait passe a la vertical a la suite de ces mouvements geographiques preservant ainsi les empruntes de dinosaures qui vivaient la . (il n y a que 2 cites comme celui la dans le monde).

Pour finir avec les reperes historiques, il y a 50 MA il y  eu sur le continent un climat tropical propice a la creation de la foret amazonienne et a la naissances de tortue, marsupiaux et crocodiles. Puis il y a 25 MA les 1er primates  serait apparu pour se specifie en race humaine il y a 5 MA.

L homme civilise n a que 2 MA d existance sur terre et en ce tour laps de temps il a reussit a sacager les forets et detruire la terre de cette maniere. Quelle sale bette  ¡!!

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: Les fetes de fins d annee et les routes boliviennes - 01/01/2009 23:09

Hola me revoila, apres les hauts. sommets de l altiplano autour de la paz, la foret dense de villa tunari, j ai fait une halte a Santa Cruz dans l idee d aller jusqu a Samaipata ou se trouve le parc nationnal d Amboro et des ruines pre incas.

Le trajet fut tres epique, il avait beaucoup plus la veille et alors que nous etions 4 dans un taxi en direction de Samaipata, nous avons appris que la route etait coupee. Que faire ? demi tour, continuer ? Selon les dires des gens il etait possible de passer a pied ¡! Nous etions le 23 decembre veille de reveillon, pas envie de faire demi tour , nous avons donc continuer. C est apres un parcour d une heure a pied que nous avons reussit a passer un pont effondre et un glissement de terrain qui avait recouvert la route. Il y avait un monde fou qui traversait les bras charges de bagages et de provisions pour le reveillons et en fin de trajet tout le monde etait plein de boue. C etait comique ¡!

Bref j ai atterí a Samaipata a 1600m dans un hotel tres sympa ou logeait la plupart des artisans et musiciens du coin. La soiree de Noel a ete tres cool. Nous avont fait un grand repas collectif avec les gens de l hotel, tout le monde a donne un coup de main et c est un festin que nous avons fait ce soir la (salades, viande et legumes au four, gateau …) Nous devions etre une 30aine de personnes et la soiree c est fini a danser sur des rytmes afrocubain. Le top.

2 jours apres nous sommes alles visiter le parc d Amboro avec un guide local. La ballade etait tres sympa mais j ai ete loin de voir les 400 especes d orchidees et 700 especes d animaux annonces par le routard. La partie dans laquelle nous etions etait relativement degrade avec meme des champs et des habitations . Les parc en bolivie ne sont pas tres preserves malheureusement. Apres ce parc est immense et selon mon guide nous n etions pas dans la partie amazonienne qui est selon lui plus riche.

Apres Samaipata j ai pris la direction de Sucre. La c etait encore une autre aventure ¡!! Les bus ne circulent que la nuit pour cette direction , depart vers 23h et arrivee vers 6h du matin. Horaires pas cool et pour voir le paysage c est pas terrible. Alors j ai pris l option d y aller en stop en prenant des camions qui font la route de jour. Resultants j ai mis 2 jours pour arriver a Sucre, j ai vu un paysage superbe mais j ai passé souvent  plus de 3 heures a attendre que un camion passe, j ai voyage avec 8 autres personnes dans une baine poussiereuse  ou dans un chargement de mais sur une piste poussiereuse pendant des heures, j ai dormi chez l habiatant dans des maisons sans eau courante car la route que j ai prise etait tres peu frequentee …mais j ai fini par arriver toute poussiereuse a Sucre a 23h le soir ou la le chauffeur de camion qui voyageait avec sa famille  m a heberge dans sa maison. Quand j ai enfin trouver un hotel une bonne douche s imposait !!! Meme si c etait beau je crois que la prochaine fois je garderai l option bus de nuit.

Me voila donc a Sucre a 2780 m d altitude , dans la ville blanche, ville de style espagnol classe patrimoine de l unesco. Le nouvel an sur la place centrale de la ville etait epoustouflant d autant plus qu ils fetaient en meme temps le 200 anniversaire de la ville. Il y avait un monde fou sur la place, nous avons eu le droit au discour d un personaje important, a un feu d artífice d ½ heure et a un concert . Je me suis retrouvee a danser avec les gens dans la rue jusqu a 4 heure du matin. Les rytmes locaux sont tres similaires des rytme reunionnais et je n ai vraiment pas eu de soucis pour danser comme eux. Bref une super fete avec un jour de repos le 1er qui est frrier avant de reprendre la route pour Potosí demain.

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: NASCA et CUSCO - 27/11/2008 01:12

NASCA et CUSCO

photo 1 vero dans la plaine des lignes de nasca 2 place de armas de cusco vue de mon hotel 3 place de armes de cusco

Hola

Me voila de retour pour de nouvelles aventures dans le sud. En descendant sur ica et nasca le paysage me confirme bien que toute la cote est un desert. Le paysage alterne entre desert , falaises abruptes qui tombes dans la mer , oasis de verdure et champs , je me rend compte que la vie existe meme dans les regions desertiques. Je pensais que ce genre de paysages n existaient qu au maroc ou dans les pays d arabie saoudit et bien non !!!

Arrivee a Nasca j ai eu le plaisir de me perdre au milieu de la plaine des lignes de Nasca. Vaste ettendue desertique entouree de montagnes que traverse une route. Ce fut un endroit magique ou j ai passe 4 heures a me ballader sans voir le temps passer. Pourquoi ces lignes ? signal pour les ovni car visibles que du ciel , decriptage des constellations, points de rencontre des eaux ou des populations !!! le mistere reste entier.

Puis apres une nuit de bus me voila a Cusco. Ville magnifique avec des dedalles de ruelles en paves qui vont dans tous les sens ... j adore. Je viens de passer la journee a m y ballader.

Demain je chausse mes chaussures et enfile mon sac a dos pour une approche de 5 jours du matchu pitchu. Je part visiblement avec un groupe de 9 personnes , j espere rencontrer des gens sympa et ne pas avoir de pb de genou cette fois. Apres je vous donnerai mes impressions sur ce fameux matchoupitchou.

a bientot

bandu2 : menu_arrow.gif Articolo: De retour vers le Perou - 19/11/2008 01:32

hola
Bon apres cuenca , Banos, puyo qui est dans l amazonie equatorienne, je repart demain matin pour machala a la frontiere peruvienne pour redesendre sur Lima ou Carole attend avec impatience de pouvoir voir mes photos. Je n en ai que 2 giga. Apres j irai dans le sud du Perou decouvrir ce fameux matchu pichu

Apres un voyage de 2000 km en 2 jours 1/2 (3 bus different pour faire 640 km de PUYO a MACHALA, apres une nuit depart a 8h passage de la frontiere sans pb jusqua TUMBES, puis bus de TUMBES (depart a 13h) pour arriver a LIMA (a 10h apres 21h de trajet et 1200km) me vioila de nouveau a Lima ou Carole m attendait de nouveau a bras ouvert.  11h d avion c est du pipi de chat a cote . le ppire c est que j ai reussit a dormir un peu et que je ne suis meme pas tres fatiguee.

depart dans 2 jours pour NAZCA je pense , pour voir les fameuses lignes pour ceux qui en on entendu parler.